mercredi 28 juillet 2010

Les grandes inventions naissent, parfois, d'idées toutes bêtes.


N'hésitez pas à donner votre idée, quelle qu'elle soit. Elle nous sera d'une aide oh combien précieuse.

S'il-vous-plaît, laissez des commentaires

Merci

6 commentaires:

  1. Établir la culture du travail c'est notre seul chance de s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Un architect a monté une association pour construire des maisons uniquement a partir de materiaux qu'on trouve partout sur place (terre, sacs plastic ...) Le résutlat est splendide et.. Antisismique! (site et explications en anglais):
    http://calearth.org/building-designs/what-is-superadobe.html

    Bon courage

    Salomé

    RépondreSupprimer
  3. Les constructions en bois sont les meilleurs dans les zones sismiques comme le notre.

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans certaines situations, le bois réagit mieux que le béton. Qui sait, peut être qu'on aurait pu sauver plus de gens si le maisons étaient faites en bois. Il manquait d'outils efficaces pour pouvoir extraire les gens des décombres. Une scie aurait pu faire l'affaire dans ce cas.

    Mais bon, maintenant il faut tout recommencer. Il nous faut donc repartir sur de bonnes bases

    RépondreSupprimer
  4. Oui d'accord le bois c'est l'ideal mais c'est une ressource très chère, il faut couper les arbres et ce n'est pas si simple de construire sa maison sois-meme si on ne s'y connais pas. De plus le bois doit etre transformé en industrie avant d'etre utilisable... Cherchez vous des solutions locales directement fonctionnelles? La technique de contruction Cal-Earth s'adresse aux individus qui veulent se construire leur maison eux-meme mais qui n'on pas de sous, et ce n'est pas en béton, c'est en terre...
    Il faut partir sur de bonnes bases mais il faut aussi faire avec le terrain et la situation d'urgence... reconstruire des milliers de maisons en bois me semble utopique (vu le prix) et attention a la déforestation!

    La philosophie est que:
    "Anybody in this world should be able to build a shelter for his or her family with the simplest of elements...... earth, water, air, and fire."

    Et cette technique est mise gratuitement a la disposition des projets humanitaires:
    "Freely put at the service of humanity and the environment. Licensing is required for commercial use."

    Lisez vous l'anglais? Cette technique a été inventer justement pour faire face aux catastrophes naturelles et reconstruire différemment et rapidement des habitations après un désastre. L'architecte est de Californie, donc je pense qu'il sait de quoi il parle par rapport aux tests anti-sismiques. L'accent est porté sur la sécurité des chantiers de constructions d'eco-villages par la transmission de leur savoir-faire avec des workshops (séjour de formation) permettant a n'importe qui d'apprendre la technique
    '' If you have a vision for building your home, a community, or even helping others to build theirs, stop and consider the hands-on Workshops or Apprenticeship Course at Cal-Earth Institute in California. Give us a few days of your time and we will teach you hands-on how to build your home, your school, your career, or your entire community, without cutting down a single tree; by using the earth under your feet and utilizing the elements of earth, wind, water and fire."

    Voici mon humble avis, mais c'est une idée à creuser, il faut se renseigner d'abord sur tous les détails avant de se lancer ou pas. Pesez le pour et le contre puis agir! Mais avec le bois comment comptez vous vous y prendre? En attendant les gens sont dans des bidonvilles...

    La critique est facile mais j'espère constructive! Bravo pour votre initiative et encore une fois bon courage!

    http://calearth.org/building-designs/emergency-sandbag-shelter.html

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Salomé.

    En fait je parlais en mon nom dans le message précédent, j'ai oublié de signer. Le message est donc apparu sous le nom de l'association. Désolé.

    Je suis complètement d'accord avec ton idée. La mienne était en complément de la tienne. Ce n'était pas un critique.

    Je suis passé sur le site et j'ai vu comment sont réalisé ces types de construction, pas chers et vraiment sûr en cas de séisme. Ils sont d'ailleurs vraiment adapté à la situation. Il faut construire dans l'urgence des maisons capable d'assurer la sécurité des gens.

    Je disais qu'il fallait repartir sur de bonnes bases. Celle là en est une, incontestablement.

    RépondreSupprimer